Ânes En Ville

Association loi 1901 crée en 2015

Travail réalisable en médiation par l'animal

Stimulation du langage : prise en charge des troubles du langage et de la communication, travail sur les émotions…

  

Travail sur la mémoire : stimuler la mémoire autobiographique, procédurale (long terme) et à court terme. En faisant parler la personne sur son passé, sur son ancien travail, sur les séances précédentes (nom de l'animal, activités effectuées…), sur ce qu’elle vit… Stimuler les savoir-faire, lui faire dire la date de la prochaine séance (orientation temporelle), travail avec des images…

 

Mobilisation du gestuel : ateliers tactiles/ jeux avec l’animal (caresser, brosser l’animal, donner a manger…), promenade (tenir la laisse ou longe, marcher…), stimulation de l’orientation spatiale !

 

Stimulation des fonctions exécutives (volonté d’agir/initiation, planification des étapes et contrôle) : encourager les prises de positions, les initiatives… Laisser décider la personne face à une situation donnée.

 

Travail des sens : vue, toucher, odorat, ouïe.


Lorsqu’on est face à un animal, on doit apprendre à gérer ses émotions, ses mouvements… Apprendre à se contrôler face à l’animal comme ce dernier doit se contrôler face à nous. Un respect mutuel se met alors en place.

Présence animale: 

La présence d'animaux sur des lieux d'activités permet de créer un environnement plus  décontracté. Les animaux de ferme, habituellement présents à la campagne offrent un espace de "lâcher prise". Pendant leurs pauses, de nombreux salariés viennent observer les animaux.